Plusieurs dizaines de psychothérapies sont recensées à ce jour. Elles se répartissent selon deux grands axes fondamentaux, psychanalytique et cognitivo-compormental.
- Les psychothérapies psychanalytiques s’inspirent des théories freudiennes développées et approfondies par de nombreux psychanalystes au cours du XX° siècle.
La psychanalyse a mis en évidence une part inconsciente du fonctionnement de notre psychisme. Dès notre enfance, notre personnalité s’est structurée autour de trois instances CA, SURMOI et MOI dont la dynamique conflictuelle est à l’origine de l’anxiété et d’autres symptômes psychiques.
Le but des psychothérapies psychanalytiques est de dénouer l’énigme des conflits et compromis qui se sont élaborés au cours de l’histoire personnelle de l’individu à partir de ses désirs (CA) et de ses interdits (SURMOI). En fin de thérapie, grâce à la levée des résistances, le patient accède à la liberté de sentir, penser et agir. Cet épanouissement le libère des compromis (symptômes) souffrants et enfermants qu’il répétait au long de sa vie.
A la différence de la cure analytique type qui se déroule sur divan, les psychothérapies psychanalytiques se pratiquent en face à face à raison d’une séance hebdomadaire et ne peuvent durer que quelques mois.
Le terrain d’élection de ces thérapies reste celui des pathologies névrotiques.
- Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont fondées sur les connaissances issues de la psychologie scientifique. Elles font référence, d’une part aux modèles issus des théories de l’apprentissage, et d’autre part aux modèles cognitifs du traitement de l’information.
Le schéma directeur qui sous-tend chaque TCC est caractérisé par l’interaction étroite entre les registres de la pensée, de l’émotion et du comportement.
Les TCC se basent avant tout sur l’observation clinique factuelle dans ces trois domaines et se centrent uniquement sur l’ici et le maintenant. Leur but est la disparition des symptômes définis comme le comportement problème à l’origine de la souffrance du patient. Elles agissent sur les processus mentaux conscients (cognitions, émotions) et identifient préalablement les facteurs déclenchants, aggravants ou apaisants de ces dysfonctionnements.
Après une analyse fonctionnelle minutieuse, le thérapeute, en accord avec le patient, définit des objectifs et des moyens qui seront évalués et reconsidérés régulièrement au cours de la thérapie.
Les TCC s’adressent à la plupart des troubles psychologiques. Elles utilisent différentes techniques dont les plus souvent utilisées sont l’exposition, la restructuration cognitive, la relaxation, la méditation (pleine conscience), l’acceptation et l’engagement.
La standardisation de leur pratique ainsi que leur caractère reproductible satisfait à la rigueur scientifique ce qui concourt à leur efficacité et leur reconnaissance.